Water-LiFE
Ressource et usagesDu fait de son orographie particulière et de son climat méditerranéen typique, le Liban reçoit d’importantes précipitations. Le climat des zones côtières et montagneuses est fortement influencé par la Méditerranée puis, devient semi-aride à aride dans les régions intérieures. Le principal problème relatif à la ressource est un problème géo-environnemental résultant d’une série de conflits sur le droit et l’accès à l’eau, conflits eux même exacerbés par l’impact de la croissance démographique et celle du changement climatique. Le déséquilibre croissant entre « offre » et « demande » et l’instabilité saisonnière entraîne des pénuries d’eau chroniques pendant la saison sèche (Juillet à Octobre).
Un autre enjeu important porte sur la qualité de l’eau et sa dégradation croissante sous l’impact des pressions anthropiques. Les transferts de contaminants vers la zone côtière ne cessent d’augmenter et provoquent une dégradation croissante des milieux marins côtiers. En réponse à ces enjeux sociétaux, OLIFE vise à mettre en œuvre une approche écosystémique du fonctionnement socio-hydrologique des agrosystèmes et des hydro systèmes. Il s’agit de mieux comprendre la ressource d’eau (quantité, qualité et biodiversité) et son exploitation en relation avec les réservoirs physiques et les gestionnaires de l’eau.
Les changements d’usages et les transformations des pratiques agricoles, les trajectoires d’exploitations de la ressource, les stratégies adaptatives aux pénuries sont les éléments structurant les approches de gestion à co-développer et à transférer aux parties prenantes dans le contexte des changements globaux.
Les priorités de recherches porteront sur des actions coordonnées pour l’évaluation de l’état des ressources en eau, et l’impact des pressions anthropiques et de la variabilité climatique sur le cycle de l’eau, au Liban et dans la région méditerranéenne ; la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et les systèmes agricoles ; la gestion et réutilisation des eaux usées et eaux traitées ainsi que la gestion des quantités : stockage et usages.