Socio-LiFE : réponses aux enjeux sociétaux

Le Liban constitue un exemple exceptionnel d’un territoire, de taille restreinte, soumis à des pressions exceptionnelles, qui représente un socio-écosystème modèle. A travers l’axe Socio-LiFE met l’accent sur une difficulté théorique et méthodologique centrale que partagent les axes thématiques et dont la résolution conditionne tant l’innovation scientifique que le transfert de connaissances vers l’application et le développement.

Tout d’abord parce que l’homme doit être appréhendé dans l’ensemble de ses dimensions : constitutif de l’écosystème, acteur du changement, et porteur d’enjeu à l’origine des questions scientifiques. En conséquence, l’évaluation de l’impact des mesures prises et la construction d’indicateurs pertinents restent un objet de débats et de recherches auquel O-LiFE contribue. C’est se donner les moyens d’expliciter les enjeux de recherche de chaque axe, de montrer avec pédagogie leurs choix méthodologiques et de créer des conditions favorables pour répondre aux sollicitations des partenaires par des configurations de collaborations interdisciplinaires.

C’est également se donner les moyens de répondre, par la recherche transdisciplinaire, à des questions transverses et de développer des outils socio-cognitifs permettant une meilleure appréhension des attendus et des perceptions des communautés humaines sur ces écosystèmes. Les priorités de recherche de cet axe porteront sur l’accompagnement des politiques et des décisions territoriales ; la valorisation des services écosystémiques, l’évaluation du coût de la dégradation liée aux actions anthropiques ; la restauration des écosystèmes et l’ingénierie écologique ; les aspects de valorisation de et de transfert science/ société (résultats de la recherche, développement d’outils, mise au pont de pilotes) et enfin, la sensibilisation des populations et la communication envers la société.

 

This feature is available in the Pro version.You can use the shortcodes [shared_files] and [shared_files_simple].More info on shortcodes at sharedfilespro.com.